Echographie cardiaque
Votre animal a plus de 9 ans?
- Il dort plus qu’auparavant?
- Il joue moins ou a tendance à être vite essoufflé après un effort?
- Il tousse de temps en temps?
- Il doit subir une intervention chirurgicale associée à une anesthésie générale?
Si votre chien ou votre chat présentent un ou plusieurs de ces symptômes, il pourrait s’agir d’une maladie cardiaque. Contactez-nous sans attendre.
Diagnostiquée à temps, elle peut être traitée afin d’améliorer le confort et la longévité de votre animal.
L’échographie cardiaque est intéressante pour diagnostiquer de manière précoce les pathologies cardiaques (dégénérescences valvulaires), mais aussi pour identifier les pathologies d’ordre congénital (CMH chez le chat, sténoses valvulaires chez le chien, canal artériel, communications interventriculaires). Elle permet également de diagnostiquer une insuffisance cardiaque congestive afin de la traiter au mieux. Elle ne remplace cependant pas la radiographie du thorax pour mettre en évidence l’œdème pulmonaire d’origine cardiogénique.
L’échographie cardiaque peut par exemple trouver son indication chez un jeune animal présenté en consultation pour une intolérance à l’effort sans diagnostic de certitude à l’auscultation cardiaque. Elle permet grâce à l’étude des vitesses de flux sanguin de poser un diagnostic précis de sténose aortique par exemple. Ou de réconforter le propriétaire quand au bon fonctionnement du cœur de son compagnon.
L’échographie cardiaque peut également servir d’examen de dépistage des pathologies cardiaques d’origine héréditaire. La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) est l’exemple de choix, le plus souvent rencontré pour ce type d’indication. En effet, certains chats qui sont mis à la reproduction doivent être déclarés négatifs pour cette pathologie génétique. L’échocardiographie est l’examen privilégié dans ce cas.
Un chiot présenté en consultation pour retard de croissance important et qui dort la majeure partie du temps peut être atteint d’un canal artériel persistant. L’échographie cardiaque est également l’examen idéal indiqué.
Un chien présenté en difficulté respiratoire avec présence d’un souffle cardiaque à l’auscultation fait peut-être de l’oedème pulmonaire qui sera le plus facilement mis en évidence grâce à une radiographie du thorax. L’échographie pourra par contre dans un second temps grader avec précision l’insuffisance cardiaque congestive.
Echographie vs Radiographie abdominale
Un diagnostic de gestation peut être réalisé grâce à une échographie ou une radiographie de l’abdomen. Il existe cependant quelques différences entre ces 2 moyens diagnostiques.
Echographie
L’échographie est la méthode diagnostique de gestation la plus précoce : un diagnostic d’ampoule(s) embryonnaire(s) et de viabilité peut être posé à partir du 21ème jour de gestation. Par contre, le nombre exact d’embryons/fœtus ne peut être établi avec certitude.
Radiographie de l’abdomen
La radiographie de l’abdomen permet de connaître le nombre exact de chiots/chatons attendus mais ne peut se réaliser qu’après 45 jours de gestation (minéralisation osseuse des fœtus). La viabilité des fœtus ne peut être établie par l’examen radiographique.